APPRENDRE-FR-BREZINA
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
APPRENDRE-FR-BREZINA

FORUM APPRENTISSAGE
 
الرئيسيةالرئيسية  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  

 

 DEVOIR 01 TRIMESTRE 03

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
MUSTAPHA
Admin
MUSTAPHA


المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 16/04/2018

DEVOIR 01 TRIMESTRE 03  Empty
مُساهمةموضوع: 1IER DEVOIR DU 3EME TRIMESTRE    DEVOIR 01 TRIMESTRE 03  Emptyالجمعة أبريل 27, 2018 10:12 pm

LYCEE DE BREZINA                                                                                       NIVEAU : 1ASL
DATE : 15-04-2018                                                                            DUREE : 1 HEURE
1IER DEVOIR DU 3EME TRIMESTRE  
TEXTE :
 Au cours de ma sixième année, j’ai eu un instituteur très strict. Les premiers jours, comme je n’avais pas le matériel, il m’a puni très sévèrement et il a fini par me renvoyer de l’école. Mais, je suis revenue le lendemain et je suis restée à regarder par la fenêtre  ce que faisaient mes camarades.
  Au bout d’un moment, l’instituteur m’a appelée : « Bien entendu, vous n’avez pas rapporté votre matériel. » Je ne pouvais rien répondre et me suis mise à pleurer.
    « - Entrez. Allez prendre votre place. Vous restez après la sortie »
    Entre temps, une des filles lui avait expliqué que je n’avais pas de maman, que je faisais la cuisine pour mes sœurs et tout le reste.
   A la sortie, je suis donc restée et il m’a dit : « - Ecoute, je veux être ton ami, mais j’ai besoin que tu me dises la vérité sur vous, c’est vrai que tu n’as pas de maman ?
- Oui monsieur.
- Bon, écoute, « Je veux t’aider, mais il faut que tu sois sincère »
DOMITILA, si on me donne la parole Maspéro.
QUESTIONS :
1- Ce texte est : une fable ? / un récit autobiographique ? / un fait divers ?
2- Où se passent  les évènements de cette histoire ?
3- Qui sont les personnages dans cette histoire ?
4- Qui en est le personnage essentiel ?
5- Pourquoi la petite fille est-elle renvoyée de l’école ?
6- Relève du texte deux mots relatifs au champ lexical de  « l’école »
7- « Une des filles lui avait expliqué que je n’avais pas de maman… »
A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ?
8- Complète le passage ci-après par: père – orpheline – renvoie – mère - accepte – comprendre.
   « Une petite fille ………… aime étudier et promet à son …………de ne rien lui demander pourvu qu’il la laisse aller à l’école. L’instituteur la ………… d’abord puis l’………… parce qu’elle n’a pas de………… puis il finit par la …………… et lui promet de l’aider. »
9- Donne un titre au texte.
10- « je suis revenue le lendemain et je suis restée à regarder par la fenêtre  ce que faisaient mes camarades. »
• Réécris cette phrase en commençant ainsi : « Nous……
11- Il m’a dit : «Tu n’as pas rapporté ton  matériel. »
• Transforme  cette phrase au discours indirect.

BON COURAGE


CORRECTION :
1- Ce texte est un récit autobiographique (01pt)
2- Les  évènements de cette histoire  se passent  dans une école (01pt)
3- Les  personnages sont : la petite fille / l’instituteur  / sa copine (01.5pt)
4- Le  personnage essentiel est la petite fille (01pt)
5- La  petite fille est renvoyée de l’école car elle n’avait pas le matériel  (01pt)
6- Le  champ lexical de  « l’école » : l’instituteur  / matériel… (02pts)
7- « Lui » revoie à l’instituteur  /  « je » renvoie au narrateur. (02pts)
8- Complétion  du passage : (06pts)
« Une petite fille orpheline aime étudier et promet à son père de ne rien lui demander pourvu qu’il la laisse aller à l’école. L’instituteur la renvoie d’abord puis l’accepte parce qu’elle n’a pas de mère puis il finit par la comprendre et lui promet de l’aider. »  
9- Le  titre : la petite fille et l’instituteur. (01pt)
10- Je remplace « je » par « nous » :
Nous  sommes revenues le lendemain et nous  sommes restées à regarder par la fenêtre  ce que faisaient nos camarades. » (01.5pt)
11- Le discours indirect : Il m’a dit que je n’avais pas rapporté mon  matériel.    (02pts)

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://apprendre-fr-brezina.yoo7.com
MUSTAPHA
Admin
MUSTAPHA


المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 16/04/2018

DEVOIR 01 TRIMESTRE 03  Empty
مُساهمةموضوع: DEVOIR 01 TRIMESTRE 03    DEVOIR 01 TRIMESTRE 03  Emptyالإثنين أبريل 16, 2018 10:48 am

DEVOIR
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://apprendre-fr-brezina.yoo7.com
 
DEVOIR 01 TRIMESTRE 03
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
APPRENDRE-FR-BREZINA :: الفئة الأولى :: اللغة الفرنسية :: السنة اولى ثانوي-
انتقل الى: